La rénovation de maison : ce qu'il faut éviter
Choisir de rénover sa maison ou acheter une maison à rénover est une grande aventure. Rendre une petite pièce ou une vieille grange une pièce confortable est un projet d'envergure qu'il ne faut pas prendre à la légère. Ainsi, pour une rénovation réussie, il faut une bonne préparation et une méthode certaine. Il faut donc éviter certains pièges qui ne seront toujours pas prévisibles. Si vous avez projeté des travaux de rénovation de maison,cet article va vous donner les points à éviter.
Rénover une vieille maison sans l'aide d'un architecte
Vous décidez de vous passer du service d'un architecte car il s'avère que vous n'aurez pas besoin d'un permis de construire ? Eh bien, détrompez-vous ! Le rôle d'un architecte ne se limite à la signature d'un permis de construire. Au contraire, il vous aide beaucoup dans la mise en œuvre de votre projet :
- effectuer diagnostic initial de votre bâtiment
- prioriser et chiffrer les travaux
- développer une vision globale pour que les travaux puissent correspondre à vos attentes
- valoriser votre maison
Même si cela peut parfois vous coûter cher, sachez que recourir au service d'un architecte sera votre meilleur investissement. Vous gagnez du temps pour se reposer ou faire d'autres choses tout en restant tranquille.
Réhabiliter sans faire de bilan énergétique préalable
L'énergie est l'une des sources de grosse dépense dans la maison. La rénovation est alors le meilleur moyen de tout remettre en l'ordre. Faites donc l'état des lieux de vos besoins et vos possibilités. Mais ne vous précipitez pas à remplacer à l'identique d'une chaudière par exemple.
Pour réduire votre consommation, vous pouvez également miser sur l'isolation, des équipements sobres, une ventilation adaptée, remplacement des fenêtres...
Pour la toiture, optez pour un panneau solaire est très avantageux. Pour cette tâche, vous aurez besoin de l'aide d'un chauffagiste professionnel.
Rénover une maison et oublier la ventilation
L'air que nous respirons dans la maison doit être renouvelé pour que les occupants d'une maison soient toujours en bonne santé.
Pour les bâtiments anciens, les défauts d'étanchéité assurent naturellement ce rôle. Cependant, il n'est pas toujours confortable, caril peut entraîner d'importantes déperditions énergétiques et vont faire grimper votre facture.
Nous vous proposons alors le VMC double flux pour une meilleure ventilation dans votre demeure.
Sous-estimer le budget de rénovation
Il faut savoir que se lancer dans des travaux de rénovation demande un important investissement. C'est pour cela que vous devez anticiper le budget que vous aurez à préparer pour la réalisation de votre projet. Pour cela, vous aurez besoin de l'aide d'un professionnel et en même temps faire deux ou plusieurs demandes de devis.
Quoiqu'il en soit , voici les points que vous devez prendre en compte.
Établir un plan de financement détaillé et précis pour l'achat d'une maison, incluant votre apport personnel et les éventuelles aides que vous pouvez bénéficier.
Parmi ces aides, nous pouvons citer le le Crédit d'Impôt Transition Energétique (CITE), les prêts accordés par les collectivités, les aides de l'Anah etc.
Pour conclure nous pouvons dire que rénover une maison n'est pas facile. Toutefois, vous pouvez faciliter les procédures après avoir lu cet article, tout en profitant de votre temps libre. Il faut sacrificier une petite somme pour vos travaux, au lieu de le faire vous-même et voir tout tomber en l'air après.
Nous vous recommandons alors les services d'un expert en rénovation de maison comme l'entreprise dans le 75 pour vos travaux de rénovation de maison.